Saisir une observation

L'onglet SAISIE permet de saisir une observation. Une observation est constituée à minima :

Saisir une localisation

Selon l'emprise sélectionnée lors de la première configuration de l'application, il est possible de filtrer une localisation par département et/ou par commune. Un clic-souris sur la carte permet de positionner un point précis.

A propos de la précision

La saisie d'une observation requière à minima une localisation au niveau communal. Si une observation est saisie à l'échelle communale, les données n'apparaîtront pas sur certaines cartes bilans (car pas de coordonnée au point). Il est donc préférable de systématiquement rechercher une précision au point.

Il est possible de créer une localisation personnalisé via le champ Créer une nouvelle localisation (facultatif). En dessinant un transect ou un polygone grâce aux outils à gauche de la carte, on peut enregistrer une position personnalisé pour y attribuer des données régulièrement via le champ Chercher une localité existante.

Saisir les espèces observées

Choisir l'observatoire taxonomique concerné par l'observation à l'aide des icones en haut de page.

Il est possible de saisir par nom latin ou par nom vernaculaire, les deux champs possèdent un filtre automatique.

Recherche rapide en mode 'nom latin'

La recherche en mode nom latin dispose d'une fonctionnalité permettant de saisir les premières lettres du genre et les premières lettres de l'espèces afin d'accélérer la sélection. Ainsi, dans un observatoire Oiseaux, la recherche des mots-clés 'par maj' filtrera automatiquement 'Parus major'.